jeudi 14 février 2013

Une Ile Pied Dans L’Eau



Le 13 n’a jamais était si sombre, désastreux et infernal pour cette petite île à vocation touristique et dont on en fait toujours référence au paradis. Le 12 février, le jour précédent, on avait eu droit à une bande annonce, dirait-on. Si c’était un film à l’affiche, on l’aurait probablement l’intitulé ‘L’eau Infernale’, mais mettons de côté cet aspect artificiel et fictionnel du cinéma et bienvenu dans la réalité, une triste vérité qui nous a tous tourmenté 48 heures durant et qui nous a fait vivre l’enfer.

L’été a toujours était la saison la plus sèche mais humide de l’année et les mauriciens n’en diront pas le contraire. En effet, après avoir bravé une chaleur de désert d’un été déboussolé, place maintenant à la pluie. Dame nature nous a pas fait de cadeau cette fois-ci. Nous entendons lamenter à cause de la chaleur insupportable, elle n’a pas apprécié le fait qu’on lui fasse des injustices en ayant pas accepté ses caprices et elle nous a appliqué la loi de la nature en nous infligeant deux jour de pluie torrentielle.

L’île Maurice et ses habitants n’oublieront pas de sitôt ces deux jours de déluge. Bien que le service météorologique qui s’adonne plutôt à la prédiction à travers les boules de Crystal au lieu de se livrer à la prévision dite scientifique, qui est plus ou moins précise, la station de météo de notre île avait au préalable prédit un temps pas si inhabituel qu’on avait tous expérimenté ces derniers jour, avec une pluie intermittente jusqu’à même provoquer des inondations dans les quatre coins de Maurice.

De plus les inondations ont causé davantage de dégâts que l’on aurait crus, avec des scènes apocalyptiques des routes transformées en rivières et des maisons donnant un sentiment de désespoir, de tristesse et d’amertume. Bref, des maisons qui sont plus ou moins abimées par les cours d’eaux qui ont y ont élu domicile. La situation était hors du contrôle malgré le fait que les acteurs tels que les sapeurs-pompiers, la force policière, les militaires se sont donnés corps et âmes du matin au soir.

Heureusement que la situation est revenu à la normale en ce jour où Cupidon n’épargne pas les amoureux aussi bien que ceux qui sont en quête d’amour. Le désamour entre l’homme et la nature a duré que deux jours, sans oublier de mentionner les conséquences matérielles, économiques et même sentimentaux qui pèsent très lourd dans la balance. Le 14 février, Dame Nature s’est réconciliée avec l’homme et par coïncidence on y célèbre en ce jour la fête des amours, le Saint Valentin. Comme quoi, l’amour apporte toujours le sourire et la joie, dit-on, et la chaleur dans tous le sens du mot.

Sur ce, je vous souhaite tous une bonne et heureuse fête de Saint Valentin.

mardi 5 février 2013

Le 4 Février: Le cancer à l’honneur


Rien qu’en entendant ce mot, ‘le cancer’ on frissonne et on s’y met la tête. Le cancer est parmi l’une des maladies la plus répandue de la planète. En dépit, de son statut ravageur et dévastateur, le cancer est aussi un signe astrologique qui est graphiquement représenté par un crabe. Le cancer prend un malin plaisir à pincer de plus en plus de personnes sans qu’elles ne se rendent pas compte de la dégénération cellulaire qui, au début, donne lieu à une grosseur ou plus précisément, une tumeur, comme elle est présentée dans le jargon médical.
La tumeur, prenant sa source à partir d’une cellule dégénérée, se multiplie et entre dans un stade avancé d’où l’apparition d’une grosseur, une rondeur inexpliqué, qui ne suscite aucune attention particulière. C’est peut-être un banal ganglion qui n’est que passager, dirait-on d’un air insouciant. Alors que la légèreté dont on traite cette situation plane innocemment, la glande joue à la prolongation, ce qui donne lieu à son accroissement. La tumeur se métamorphose en cancer et les symptômes les plus récurrents commencent à se manifester.
Auparavant le cancer, on l’associait formellement au faucheur d’âme. La pathologie en question était si difficile et complexe à guérir que la mort demeurait la seul solution, sous le regard impuissant des médecins et des proches des malades. Entretemps, le cancer prenait contrôle du corps du malade, celui-ci, désarmé, se soumet au  processus infernale jusqu’à ce que l’agonie y règne et que le souhait du malade serait réalisé ; de retrouver la paix et de se défaire de cette vie qui n’avait aucune sens et même pas la moindre chance et espérance.
Le cancer continu a gagné du terrain, certes, mais les scientifiques ne stagnent pas, ils ne désespèrent pas pour autant et les recherches se multiplient, les investissements au niveau personnels, financiers et connaissances ne cessent de croitre. La guerre contre le ravageur microscopique n’est loin d’être perdue. A cet effet, les chercheurs sont montés sur leurs grands chevaux afin de démontrer de quoi ils sont capables. Ils ont aussi leurs mots à dire et d’année en année, on constate que des avancées scientifiques ont contribué à combattre ce mal.
Aujourd’hui, on note que grâce aux progrès incontestable et gigantesque de la science, le cancer n’a pas pris du recul, mais son expansion à travers le monde n’est pas aussi alarmant pour que l’Organisation Mondiale de la Santé ne lui donne le statut de pandémie.  Au contraire, cet expansion est dû au fait que le dépistage ne se fait pas au moment propice, soit au stage de formation de la tumeur, mais on a recours aux batteries tests lorsque le cancer atteigne le niveau supérieur de son développement, ce qui explique légitimement d’un point non-retour quant à la guérison.
En somme, les gouvernements mettent des milliards de roupie à la disposition de leurs ministères de santé au cours des exercices budgétaires et l’on remarque que la santé taille la part du lion en termes d’allocation budgétaire. Ce qui explique que la santé, qui forme partie de l’état providence demeure toujours la priorité des gouvernements. Ceci dit, les gouvernements se soucient de la santé de la population dans son ensemble, mais est-il toujours que la santé gratuite rime avec la qualité ? Dans cette optique, une réforme approfondie s’impose.
Davantage de centres de dépistage, la haute médecine avec l’appui de la technologie de pointe, les campagnes de sensibilisation, le recrutement des médecins spécialistes, particulièrement les cancérologues, la décentralisation des centres pour personnes atteintes de cancer et une redistribution des cartes en ce qu’il s’agit des traitements de radiothérapie et de chimiothérapie seront les bienvenus et très désirables. Le dépistage des cancers les plus à risque comme ceux du colon, de la gorge, du sein, du col de l’utérus, de la bouche et du sang (leucémie) doit être obligatoire pour des quadragénaires et des quinquagénaires, car des statistique démontrent noir sur blanc que les personnes atteintes de ces type de cancer sont souvent dans la tranche d’âge de 45 à 60 ans.

dimanche 3 février 2013

Un Jour Suffira…


La liberté de l’expression confinée peut déboucher, suite à une expansion de frustration et du non-respect de notre droit de s’exprimer librement et raisonnablement, à une explosion violente de la société qui, se sentant, lésée et opprimée peut donner suite à une instabilité généralisée.
Museler la bouche des offusqués (eux-mêmes qui, en accomplissant leur devoir civique au législative, ont conduit leurs détracteurs au pouvoir) s’ensuivra un silence dérangeant qui déclenchera sans doute une guerre sur un champ de bataille psychologique de leurs détracteurs.
La subjugation, l’étouffement et la privation d’un droit constitutionnel (Article 12) qui est reconnue par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (Article 19) des Nations Unies se traduiront par un ras-le-bol populaire et sans équivoque de ceux qui les ont servis pour des fins personnels et qui les ont trahis.
Comme quoi, la composition d’une musique par le biais des notes gracieuses et mélodieuses apporteront aux oreilles une symphonie qui plaira aux sens de l’ouï et à l’âme, tandis qu’une manque d’affinité et une dégénération d’une note provoqueront un bruit insupportable ou un requiem.
Et 100 jours pour l’oppression et 1 jour pour la démocratie !
Censurer une voix, c’est une voix perdue!
La censure, une vie sans lueur !

* Ce monsieur avec une bouche cousue s’appelle Petr Pavlensky. Il est de nationalité Russe et exerce comme Artiste. Les sutures symbolisent la censure et il milite ainsi pour la liberté d’expression.


The 10 Corporate Commandments to Take Off



1. Be wise after every event.
2. Right the helm to avoid wreck.
3. Adopt a new and dynamic culture.
4. Innovate so as to differentiate.
5. Put customers on the first row.
6. Constantly follow market trend.
7. Invest intelligently in the R & D.
8. Marketing to operate at full regime.
9. Study over new opportunities.
10. Take good decision over strategy.

samedi 2 février 2013

BlackBerry: Between Reanimation and Death!

The endangered Toronto-based mobile phone company, the defunct RIM and now the newly rebranded BlackBerry is presently really playing in the big leagues since yesterday, following the launch of its new revamped operating system christened as BlackBerry 10. Because innovation is comparable to a fast moving train, like the EuroStar, especially in a market where the top dogs do not spare any of their competitors, failing to follow the trend can eventually and naturally cost you your survival and your iconic and once imposing image.

Therefore, to counter the long, the very long delay I must say, of the race towards excellence, BlackBerry was still relying on its existing niche market and the company continues to rest on its laurels, which it considered to be a well-deserved break after being labelled as the reference in the business. Just like Aesop's famous tale; the hare and the tortoise, BlackBerry was overconfident about retaining its business-oriented customers while its competitors took the opportunity of its lethargy and its over-optimism and they keep paving on the way to innovation.

Moreover, BlackBerry’s rivals continue to cook up delicacies, for instances useful and interesting features, for their customers. They followed the trend dictated by the market. Customer is King! They have understood it more than anyone else and they were dedicated in serving the King, who is really very exigent and spoilt as well. The King is fond of novelty and is always hungry over new delicacies presented before him, may it be a nice touchscreen with the latest technology, say the Super AMOLED Plus or a quad core processor or an 8 or 13 megapixel camera.

This is where BlackBerry has failed, to fulfil the basic concept of marketing, that is to give satisfaction to its customers by providing them with top notch updated and advanced devices. BlackBerry’s marketing team also failed to retain existing customers and to capture/conquer market share. Furthermore, the Research and Development team is also pointed finger over BlackBerry’s free-fall. They were short of innovation, creativity and proactivity and facing the law of the jungle, the toughest would survive, whereas the weak would consequently perish due to their self-emanated helplessness.

At the point the Toronto-based company was being bullied and intimidated by the other players, the company finally heard the wake-up call. We people when we are stuck in a nightmare which invades and torments our sub-conscience, we would get through it when hearing the wake-up call and we would jump on our feet, terrified for a moment, but safe and sound. However, it is surely not the case for a company which plays global and with vicious and hungry vultures waiting to make a feast out of your body once you are left with no water, no amenities, nothing, in that deadly desert.

As such, though analysts tagged BlackBerry as the underdog of the industry, the company remains optimistic over turning the table and to keep its head above water, significantly to get a breath of fresh air. BlackBerry put its cards on the table by betting, for the last time, on the overhauled operating system BlackBerry 10 and the Z10 and Q10 respectively. The specifications of both handsets would have created a wow effect if it was launched 2 years back, hence putting in its armor and valiantly go in the battlefield with a notorious Samsung Galaxy S2.

Despite the Rebranding, Innovation and Celebrity Endorsement which are the usual recipe for success, the strategy driven by BlackBerry is now obsolete. Changing RIM to BlackBerry is a mere marketing exercise of rebranding comprising the restructuring of the company to bring it back to its glory days. The appointment of Alicia Keys is yet another marketing strategy to force the singer’s fans to get themselves a BlackBerry. While BlackBerry has chosen the following slogan ‘Re-designed, Re-engineered, Re-invented’, will the company succeed to ‘Re-capture, Re-glorified, Re-dress’? Only the future holds the answer!